Affrontements – Arnaud Maïsetti

Nouveau bouquin d’Arnaud Maïsetti (qui est vraiment sympa en plus d’être doué, @amaisetti tac tac on suit on biche on lit, spécialiste ès Koltès). Allez vite l’acheter ici. La version de base est en no-linear pour iPad ; versions adaptées pour ADE et Kindle, mais du coup sans tables des matières graphiques (notamment parce que Sony et Bookeen n’autorisent pas d’images cliquables, donc bon, toute mon idée de navigation tombait à l’eau. Et puis enfin, cliquer sur des images avec des liseuses comme Kobo, je ne dirais pas que c’est une partie de plaisir, donc allez hop, pas d’images cliquables. De toute façon, les versions ADE et Kindle sont linéaires, of course, donc tout le monde est content (enfin normalement, pas hésiter à me dire s’il y a des bugs que j’aurais loupés) puisque le besoin de navigation est considérablement réduit.)

Ci-dessous des aperçus de ce qu’on peut trouver entre autres dans ce livre. Publie.net style. À venir bientôt La Traversée de Jérémy Liron, qui fait écho à ce texte-ci. Vous verrez. Ça sera Losange-Party aussi. Wouh wouh weepah weep.

« Les voix dans le rêve ne ressemblent à aucune », dit Arnaud Maïsetti. Ce sont toutes ces voix intérieures qu’il convoque, sous le mot « affrontements » qu’il décline jusque dans ses limites. Affrontement de soi-même, affrontements dans le monde, conflits intérieurs, dépassements et excès, mais résistance dans le monde, mouvement vers l’autre.
Alors toutes les armes sont bonnes. Les définitions du dictionnaire, l’oeuvre aigue et fantastique d’Henri Michaux, les souterrains noirs dans la ville que trace Koltès, dont Arnaud Maïsetti est un spécialiste.
« Autant la distance qui sépare les ennemis que les ennemis eux-mêmes, ou leur propre colère », dit Maïsetti en tête de son projet. Parce que tout passe par l’errance, la ville, la nuit, les voyages. Un étonnant travail photographique sert d’incise aux textes, et va servir ici de chemin dans la navigation numérique : en suivant un journal chronologique, ou en passant d’un thème à un autre.
La création graphique et le jeu de navigation intérieure, imbriquant des tables des matières spécifiques selon chaque mode de navigation a été réalisée pour publie.net par Roxane Lecomte.
« Affrontements : sa propre avancée sur la page », dit Arnaud Maïsetti, « et si sous le mot affrontement se trouvait tout saisi le geste d’écrire – et le monde affronté, la seule exigence d’écrire comme pour le raconter, par combats successifs, par ennemis choisis… »
Un nouveau rapport se tisse entre la présence web d’Arnaud Maïsetti dans ses Carnets : fiction, critique, journal, et la strate plus noire, plus dense, d’une écrtiture qui appelle le livre numérique et l’invention de parcours et de forme que nous apprenons tous, aujourd’hui, à découvrir et exiger.

FB

Publicités

Rajoute ton grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :